Expérimentation d'une Aide Individuelle au Répit des Aidants (AIRA)


Jusqu'en septembre 2017

Expérimentation d'une Aide Individuelle au Répit des Aidants (AIRA)

Dans le cadre de la prévention du vieillissement en faveur des publics fragilisés, le Département Action Sociale de la CARSAT BFC lance un dispositif expérimental sur la Saône et Loire (71).

Ce  dispositif d’Aide Individuelle au Répit des Aidants (AIRA) est intégré au dispositif d’aides individuelles de la CARSAT et doit permettre d’inciter les retraités aidants à prendre du temps pour eux en les soulageant d’une partie de la charge financière liée à la prise en charge de leur proche dépendant.

Ainsi, tout aidant qui réunit les conditions d’attribution ( cf. document en pièce jointe) peut faire une demande et ainsi prétendre à un forfait de 1000€  à utiliser sur 3 mois.

Ce forfait, qui est cumulable avec un Plan d’Aide Personnalisé, doit permettre à l’aidant de financer des heures d’aide au répit : prise en charge de son proche en accueil de jour, en hébergement temporaire, ou via des prestations de service d’aide à domicile.

Le repérage de ces aidants Saône et Loiriens ne peut se faire sans la contribution des professionnels de terrain présents sur le territoire.

Aussi, si vous êtes amenés à rencontrer des retraités aidants sur ce territoire qui auraient besoin de cette aide financière pour que leur proche soit pris en charge que ce soit pour quelques heures par semaines ou plusieurs jours par mois, n’hésitez pas à leur donner le contact de la CARSAT (cf. livret en pièce jointe).  Par ailleurs, si vous n’intervenez pas sur ce territoire, vous avez peut-être connaissance de professionnels parmi votre réseau qui sont concernés ; n'hésitez pas à leur transférer cette information.

 

Plus d'informations :

Célia BERTHAUT - 03 80 33 11 70 - celia.berthaut@carsat-bfc.fr

 


Voir le(s) fichier(s) joint(s) (1)