Grille FRAGIRE

Un outil de détection et d'évaluation des fragilités des personnes âgées en GIR 5 et 6

Grille FRAGIRE

Contexte

Pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées non dépendantes, le préalable nécessaire est l’identification et la mesure des facteurs de risque.

Forts de ce constat, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI), ont décidé, dans le cadre de leur politique de prévention, de se doter d'un outil ad hoc permettant de mesure la fragilité.

La grille FRAGIRE vient compléter les outils existants, et vise à détecter, parmi les retraités non dépendants (classés en GIR 5 et 6) faisant appel à l’action sociale vieillesse des caisses de l’interrégime, les personnes pouvant basculer vers la perte d'autonomie et ainsi leur fragilité.

La grille AGGIR reste le support qui permet de définir le GIR et d’orienter vers le type de prise en charge adaptée.

Objectifs

  • Attribuer un score qui permettra de situer le niveau de fragilité;
  • Détecter des situations à risques de manière à permettre une orientation vers des prises en charge spécialisées;
  • Homogénéiser les pratiques.

Pour :

  • Prendre en charge spécifiquement les personnes les plus fragilisées afin de prévenir la perte d'autonomie.

Partenaires

Caisse Nationale Assurance Vieillesse (CNAV), Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), Caisse Nationale du Régime Social Indépendant (RSI), CHRU Besançon, CHU Dijon, Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, GIE IMPA, CARSAT BFC, Caisse Régionale de Mutualité Sociale Agricole Bourgogne (CRMSAB), Mutualité Sociale Agricole Franche-Comté (MSA FC), RSI Bourgogne, RSI FC.

 

Retrouvez plus de détails sur la méthodologie, ses caractéristiques et les experts qui ont participé à son élaboration en pièce jointe (bas de page).

Fichier joint : la_grille_fragire.pdf