Membres adhérents et statuts du PGI

Les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se sont dotés d’une association régionale afin d'anticiper et accompagner le vieillissement démographique et l'ensemble de ses impacts : le Pôle de gérontologie et d'innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI).

Il regroupe des personnes morales qui s’engagent à œuvrer dans un cadre pluridisciplinaire de réflexion à partir des structures existantes et, le cas échéant, de structures nouvelles pour anticiper la transition démographique, améliorer la qualité de vie aux différentes étapes de l'avancée en âge et contribuer au développement de l'accompagnement des aînés. Il répond à l’ensemble de leurs besoins et attentes, à domicile, en institution ou en milieu hospitalier. 

L’ensemble des travaux du PGI repose sur le respect des chartes et conventions nationales et internationales de la condition des personnes âgées, et des textes de loi.

Le nombre des membres personnes morales est illimité. Ils sont regroupés en 5 collèges au sein de l'assemblée générale :

-       le collège des fondateurs (collège 1) : sont membres les signataires de la convention constitutive du GIE de préfiguration du Pôle de gérontologie et d'innovation Bourgogne-Franche-Comté : la CARSAT BFC, le CHU de Dijon, le CHRU de Besançon, l'Université de Bourgogne, l'Université de Franche-Comté et l’association Gérontopôle Pierre Pfitzenmeyer.

Sont membres du conseil d'administration du PGI les six fondateurs.

Sont membres du Bureau : Francis Lebelle (CARSAT BFC) délégué général, Mireille Pacaud-Tricot (CHRU Besançon) trésorière adjointe, Pr Pierre Vandel (Université FC) trésorier.

-       le collège des entreprises et acteurs économiques (collège 2) : sont membres les entreprises et les acteurs économiques : CEN Gestion, Dijon Métropole développement, Groupe La Poste, Pôle des Microtechniques BFC, SAS Papyhappy, SCHNEIDER ELECTRIC.

Sont membres du conseil d'administration : CEN Gestion, Groupe la Poste, Pôle des Microtechniques BFC et SCHNEIDER ELECTRIC.

Est membre du Bureau : Pr François-André Allaert (CEN Gestion) secrétaire.

-       le collège des acteurs de la prise en charge des personnes âgées (collège 3) : sont membres  les organisations qui gèrent ou fédèrent les établissements et services pour personnes âgées : ADMR 25, AFL emplois familiaux, Association française des diabétiques de Bourgogne, CHI Pays Revermont, centre de soins infirmiers Dijon, Domitys Besançon, FHF BFC, FEHAP BFC, France Alzheimer FC, France Alzheimer 21, France assos santé BFC, Jalmalv 21, Mutualité Française Bourguignonne SSAM, Mutualité française Doubs SSAM, UNA Franche-Comté, URIOPSS BFC.

Sont membres du conseil d'administration : FHF BFC, FEHAP BFC, Mutualité française bourguignonne, URIOPSS BFC.

Est membre du Bureau : Michel Martin (Mutualité française bourguignonne).

-       le collège des acteurs institutionnels et oganismes de formation et recherche (collège 4) : sont membres les institutions en lien avec le secteur de la gérontologie, les organisations défendant les intérêts des usagers, les organismes de formation et recherche : AG2R la Mondiale, CFDT-UTR 25, CODERPA 39, IRTS Franche-Comté, MSA Bourgogne, MSA Franche-Comté, Mutualité française BFC, OPAC 71, ORS BFC, UTBM.

Sont membres du conseil d'administration : CFDT-UTR 25, IRTS FC, MSA Bourgogne, ORS BFC.

Est membre du Bureau : Isabelle Sauvage-Clerc (IRTS FC).

-       le collège des collectivités et leurs groupements (collège 5) : sont membres les collectivités et leurs groupements de la région : Dijon Métropole, Grand Besançon, Ville de Besançon, Ville de Dijon, Ville de Lons-le-Saunier, Conseil Départemental du Doubs, Région Bourgogne-Franche-Comté. Le Conseil Régional siège avec voix consultative. 

Sont membres du conseil d'administration : Grand Besançon, Ville de Besançon, Ville de Dijon, Conseil Départemental du Doubs, Région Bourgogne-Franche-Comté.

Sont membres du Bureau : Marcel Felt (Grand Besançon) secrétaire adjoint, Jean-Louis Fousseret (Ville de Besançon) président, Françoise Tenenbaum (Ville de Dijon) vice-présidente.

Le PGI compte également des personnes qualifiées, personnes physiques sollicitées par le conseil d'administration et composant le collège 6 : Olivier Boyer, directeur CH Orléans, Robert Yvray, président de l'association des diabétiques.

Ainsi que des invités permanents à l'assemblée générale et au conseil d'administration : ARS BFC, Bpifrance BFC, URPS-médecins libéraux BFC.

Le PGI est actuellement présidé par Jean-Louis FOUSSERET, maire de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon.

 

 

Statuts Associatifs du PGI : statuts_association_PGI.pdf