OMEGAH

Programme de prévention pour les Seniors en établissements - Objectif Mieux Être Grand Âge Hébergement

OMEGAH

Contexte

Le programme de prévention OMEGAH (Objectif Mieux Être Grand Âge Hébergement) est déployée dans le cadre d'un CPOM et financé par l'ARS BFC. Il s'adresse aux personnes âgées de Bourgogne hébergées en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, à leurs familles et aux professionnels de ces structures.

Il est constitué de 4 modules : 

Logo MSA

 

Le module  « PAC Eurêka Résidants », module de stimulation cognitive et psychosociale visant à améliorer la mémoire et la qualité de vie des personnes âgées en EHPAD, porté par la Caisse Régionale de la Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne (CRMSAB).

 

logo Carsat BFC 

Le module « L'Equilibre, où en êtes-vous ? - EHPAD » qui a pour objectif de diminuer le risque, la fréquence et la gravité des chutes chez les résidents des établissements bourguignons, porté par la Caisse d'Assurance Retraite de Bourgogne Franche-Comté et de la Santé au Travail (Carsat BFC).

logo MFB
 
 
 
 

Le module « PASS Alimentation », qui a pour finalité de préserver la qualité de vie des personnes âgées hébergées en établissement, tout en prévenant ou limitant la dénutrition, en soulignant l'importance d'une alimentation adaptée pour un vieillissement réussi, porté par la Mutualité Française Bourgogne (MFB).  

logo MFB

 

 

 Le module Bucco-dentaire « La vie à pleines dents, longtemps »module de formation-action ayant pour but d’améliorer la santé bucco-dentaire des résidents d'EHPAD en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins, porté par la MFB.

 

 

Objectifs 

  • Préserver la qualité de vie et limiter les incapacités liées au grand âge afin de ralentir la perte d’autonomie des personnes âgées hébergées en établissement ;
  • Maintenir la communication des résidents avec leur environnement social et familial ;
  • Faciliter l'adaptation des résidents à leur lieu de vie ;
  • Optimiser l'adaptation des établissements et de leur personnel aux résidents. 

Rôle du PGI

Missionné par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, le PGI a en charge la promotion et la coordination du programme de prévention OMEGAH qui a été développé sur la base de l’expérience du programme de prévention Santé Seniors en Bourgogne dont il reprend une partie des contenus en l’adaptant aux problématiques d’une population en perte d’autonomie et résidant en EHPAD.