Présentation

Un pôle d'innovation en gérontologie né en Bourgogne-Franche-Comté

Un an tous les quatre ans. C'est l'espérance de vie gagnée en moyenne ces vingt dernières années. Un bond en avant.
D'après les projections, à l'horizon 2050, ce cap  passerait de 84 à 89 ans pour les femmes et de 77 à 82 ans pour les hommes.

Malgré des maladies chroniques et évolutives lourdes, qui s'accompagnaient souvent d'un décès précoce il y a encore quelques années, les progrès dans les soins permettent aujourd'hui de vivre à des âges très avancés.
Représentée par des grands vieillards fragiles, cette nouvelle population pose en urgence des questionnements d'ordre médical, scientifique,  épidémiologique, mais aussi de nature économique ou sociale... sans oublier la dimension éthique permanente exigée par la réflexion collective qui doit être portée par l'ensemble des partenaires de la gérontologie.


Le Pôle de gérontologie et d'innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté s'est construit dans cet esprit de rassemblement.

Dédié à l'amélioration de la qualité de vie aux différentes étapes de l'avancée en âge, il fédère autour de valeurs communes des partenaires nombreux et très souvent issus de cultures différentes.

 

Il permet de valoriser des compétences et des expériences multiples. Cette pluralité fait sa richesse.

Parmi ses membres adhérents et ses partenaires, le PGI compte les grands groupes industriels et les PME, les laboratoires de recherche, les établissements d’enseignement supérieur, les institutions, les collectivités, les professionnels de santé, les acteurs du maintien à domicile, les associations d’usagers, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les établissements en lien avec la gérontologie et tout acteur en gérontologie souhaitant s’impliquer dans les travaux du PGI.

Télécharger la plaquette de présentation du PGI.