RENESSENS

« Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour SEniors »

RENESSENS

Contexte

Dans le cadre du programme de recherche ANR-ALID (« Systèmes Alimentaires Durables »), le PGI est partenaire du projet collaboratif Renessens. Il vise à améliorer le rendement alimentaire des seniors dépendants, en développant des solutions permettant de « personnaliser » la prise en charge de ces derniers :

 

  • Un outil de diagnostic permettant de déterminer le profil de mangeur d’un senior ;
  • Les stratégies d’intervention adaptées à chaque profil. Ces stratégies incluront des recommandations (conseils nutritionnels plan alimentaire…) et des solutions (suggestions d’aliments de techniques culinaires de services…) ;
  • Un plan de formation pour mettre en œuvre l’outil de diagnostic et les stratégies. Cette approche sera proposée sous la forme d’un guide qui combine ces trois aspects (« Diagnostiquer pour mieux nourrir »), afin de pouvoir proposer à chaque senior une alimentation qui tient compte de ses besoins, capacités et préférences.

Cette approche sera ensuite testée dans des structures volontaires à travers une étude pilote, afin d’évaluer l’intérêt pour le senior (bénéfice santé bien-être), pour les structures (coût/bénéfice de la mise en place d’une alimentation personnalisée) et pour la société (durabilité des solutions proposées). Enfin, ce guide sera diffusé auprès des professionnels en charge de seniors dépendants et des pouvoirs publics, afin de venir compléter les dispositifs en vigueur pour lutter contre la dénutrition au sein de cette population. 

Objectifs

  • Apporter un regard pluridisciplinaire à la finalisation du guide « Dépister pour mieux nourrir » grâce au réseau de partenaires universitaires et professionnels de santé du PGI ;
  • Diffuser le Guide « Dépister pour mieux nourrir » auprès de professionnels et du grand public (colloques nationaux, manifestations, communiqués). 

Partenaires

Association Groupe Ecole Supérieur de l’Agriculture (ESA) ; INRA- Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, UMR6265 CNRS, UMR1324 INRA ; PGI ; Centre Hospitalier de Clermont-Ferrand ; CHC Liège Centre Hospitalier Liège ; Centre Hospitalier Régional Universitaire de Dijon ; Cuisine Innovation ; EC6 ; FSI Fichier Sélection Informatique ; fromageries BEL ; IFROSS Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales ; Robot-Coupe ; Saveurs et Vie ; Service Public Hospitalier Conseil ; Vivalia.