Le PGI

Le PGI

Le PGI conduit l’innovation en gérontologie : réseau d’acteurs diversifié et pluridisciplinaire (plus de 50 personnes morales membres) appuyé par une équipe technique experte, il agit en faveur de l’amélioration de la qualité de vie dans les étapes de l’avancée en âge et de l’accompagnement de la société au vieillissement.

Il intègre le meilleur état des connaissances dans la production de services et produits qui vont plus loin dans la satisfaction des personnes âgées, de leurs familles et de leurs aidants, et qui contribuent à faire évoluer les politiques qui les concernent.

La finalité du pôle : améliorer la qualité de vie des personnes âgées à domicile, en institution ou en milieu hospitalier, par le développement de la recherche et de l’innovation grâce à une approche transverse du vieillissement, à la création de synergies et à la coordination des acteurs de la gérontologie. Le PGI est membre de la convention européenne pour la transition démographique (EU Covenant on Demographic Change).

L’ambition

Fédérer les acteurs

Le PGI fédère autour de valeurs communes des partenaires nombreux et très souvent issus de cultures différentes. Parmi ses membres adhérents et ses partenaires : les grands groupes industriels et les PME, les laboratoires de recherche, les établissements d’enseignement supérieur, les institutions, les collectivités, les professionnels de santé, les acteurs du maintien à domicile, les associations d’usagers, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les établissements en lien avec la gérontologie et tout acteur en gérontologie souhaitant s’impliquer dans les travaux du PGI.

Tous ces membres, réunis en 6 collèges collaborent au sein de groupes d’experts, groupes de travail, comités de pilotage et travaillent ensemble dans les instances consultatives pour toutes les étapes des projets du PGI.

Développer l’expertise

L’action du PGI s’articule autour des deux axes de travail du plan stratégique 2015-2019, pour concentrer les forces et les moyens au profit de l’innovation et pour sa traduction concrète dans les domaines sanitaire, médicosocial, social et économique.

La recherche, l’innovation et le développement économique.

ICE

Connaître les aidants pour mieux les accompagner

Le transfert de compétences, l’échange de bonnes pratiques et la formation.

OMEGAH

Programme de prévention en EHPAD

Les synergies du pôle

Les membres du PGI se réunissent régulièrement dans les trois instances délibératives : assemblée générale, conseil d’administration et bureau afin de préparer puis prendre les décisions stratégiques quant au projet de l’association. Plusieurs instances consultatives (conseil scientifique, comité stratégique et groupes d’experts) permettent en complémentarité d’apporter une richesse et une rigueur scientifique aux différents projets.

Organisation du PGI

Président du PGI

Jean-Louis Fousseret

Jean-Louis Fousseret

Vice-présidente du PGI

Françoise Tenenbaum

Françoise Tenenbaum

Présidente du conseil scientifique

Professeur France Mourey

France Mourey

La charte de l’adhérent

Membres adhérents et équipe salariée, ensemble, nous assurons :

  • Le respect des valeurs du PGI en faveur de la pluridisciplinarité et du décloisonnement des prises en charge sanitaires et sociales, du respect de la citoyenneté de la personne âgée et du développement d’une démarche de prévention.
  • Le développement et la valorisation de la recherche et de l’innovation dans les domaines transverses de la gérontologie, dans le but de retombées économiques locales.
  • Le développement de la formation et le transfert de compétences vers l’ensemble des acteurs de terrain.
  • Un service de qualité grâce à une veille active, des projets soumis au conseil scientifique, un accès à de l’information/formation ainsi qu’à une évaluation.
  • La personnalisation et l’adaptation de nos services à l’évolution des besoins de nos partenaires.
Assemblée générale
Les membres de l’Assemblée générale du PGI.

L’équipe technique

Crédit photos : Yves Petit